Gâteau Basque
Gâteau Basque
Plongez dans l'univers gourmand du Gâteau Basque ! Laissez-vous envoûter par ce délice traditionnel du Pays Basque, alliance parfaite de croquant et de fondant. Une recette ancestrale transmise de génération en génération, pour régaler vos papilles et réchauffer votre cœur. Le secret de ce trésor gourmand réside dans sa garniture onctueuse à la crème pâtissière vanillée, subtilement parfumée à l'amande. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, un voyage au cœur des traditions culinaires du Sud-Ouest de la France. Laissez-vous enivrer par l'arôme envoûtant qui s'échappe de cette pâtisserie dorée à souhait, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Un véritable hymne à la gourmandise, un instant de bonheur à partager en famille ou entre amis. Accompagné d'une touche de confiture de cerises noires, ce Gâteau Basque est une explosion de saveurs sucrées qui réveillera vos sens et ravira vos convives. À déguster sans modération 🌟🍽️


Temps total : 3H
Préparation
30min
Repos
2H
Cuisson
30min


Ingrédients : 6 personnes
200g de Beurre
200g de Sucre
4 Jaunes d'Oeufs
400g de Farine
1/2 Sachet de Levure
1/4L de Lait
25g de Farine
1 Jaune d'Oeuf
60g de Sucre
1 Gousse de Vanille
2 c.a.s de Rhum
1 Oeuf
Inscrivez vous
pour des offres exclusives et les nouveautés en premier !


Étape 1 :
Pour réaliser la pâte, dans un saladier mettre votre beurre mou, le sucre, les jaunes d'œufs, la farine et la levure. Ensuite, formez une boule, et recouvrer votre saladier d'un torchon. Mettez le 2H au frais.
Étape 2 :
Pour réaliser la crème, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille dans une casserole. Pendant ce temps, dans un saladier battre le jaune d'œuf avec le sucre et petit à petit la farine. Dès que le lait bout, couper le feu et retirer la gousse de vanille. Ensuite, verser la moitié de votre lait dans le saladier, puis mélanger.
Étape 3 :
Après, reverser le contenant de votre saladier dans la casserole de lait, que vous remettez à feu moyen. Touiller jusqu'à ce que votre crème devienne épaisse. Quand votre crème a épaissit coupé le feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum puis laissez refroidir.
Étape 4 :
Après les 2H sortez votre pâte et couper votre boule en 2. Étaler une moitié et mettez-la dans un plat. Vous pouvez à présent mettre votre crème sur 2 cm d'épaisseur. Et pour finir étaler votre deuxième moitié de pâte et mettez-la sur votre gâteau.
Étape 5 :
Réaliser des dessins sur votre gâteau à l'aide d'une fourchette et avec votre dernier œuf réaliser la dorure. Et ça part pour 30 minutes à 180°C ou T°6.






Envie de faire de superbes photos de vos plats ?
Pour ça, j'ai créé plusieurs collections de fonds photo. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Vous voulez une ambiance plutôt automnale ? Plutôt chic et élégant ? Ou bien 100% vintage ? Tout est possible et réalisable ! J'ai également réalisé une section avec des tas d'accessoires de stylisme ! Il y a de la vaisselle, des ustensiles, des textiles et encore plein d'autre choses.